Aller au contenu

 

Championnat canadien universitaire de cross-country

Résultats mitigés pour le Vert & Or

James-Poulin Cadovius a obtenu la meilleure performance du Vert & Or au championnat canadien universitaire de cross-country avec une 27e position chez les hommes.
James-Poulin Cadovius a obtenu la meilleure performance du Vert & Or au championnat canadien universitaire de cross-country avec une 27e position chez les hommes.
Photo : Christian Landry

20 novembre 2008

Sébastien Bouthillier

Les conditions météorologiques s'annonçaient difficiles sur les Plaines d'Abraham à Québec, le 8 novembre. Les coureurs du championnat canadien universitaire de cross-country devaient affronter des vents de 40 km/h et un mercure avoisinant le point de congélation. L'équipe féminine de l'UdeS s'est classée 15e au pays, tandis que leurs coéquipiers ont terminé au 8e rang.

Ce sont les femmes qui se sont élancées les premières pour leur parcours de 5 km, soit deux boucles de 2,5 km. Sarah Baribeau a signé la meilleure performance du Vert & Or en complétant la course en 53e position sur un total de 118 participantes. Elle a été suivie par Marilaine Savard et Mireille Rodrigue, qui ont terminé respectivement 59e et 72e.

Sarah Baribeau a mentionné que l'expérience acquise à son 1er championnat canadien en 2007 a fait la différence. «J'ai appris à gérer ma course et à suivre le plan établi, soit de compléter le 1er tour en contrôle, puis de remonter le peloton lors de la 2e moitié de course», a-t-elle indiqué.

L'entraîneur-chef Vincent Paquet était de son côté satisfait de la performance de l'équipe féminine. «Globalement l'équipe a mieux couru qu'au championnat provincial malgré la forte compétition, ce qui est un bon signe pour les années à venir», a-t-il commenté.

Déception chez les hommes

Du côté masculin, la 8e place de la formation sherbrookoise constitue une déception puisque l'objectif était de terminer sur le podium. James Poulin-Cadovius, champion universitaire québécois, a terminé au 27e rang sur 112 coureurs. Il a été suivi de près par Alex Genest (28e) et Ferdinand Buzingo (32e).

La stratégie de course des trois meneurs de l'équipe était de courir ensemble et de se placer dans une position qui leur permettrait de remonter sur les meneurs lors de la 2e moitié de parcours. Intimidés par les forts vents, les coureurs du Vert & Or ont démarré la course à un rythme qui ne leur a jamais permis de rejoindre les meilleurs par la suite. «Nous voulions nous cacher du vent et remonter sur les meilleurs en temps opportun. Malheureusement nous avons laissé aller les meilleurs dès le départ et nous n'avons jamais été en mesure de revenir sur eux malgré notre dernier tour rapide», a résumé Ferdinand Buzingo.

Malgré la déception des leaders de l'équipe masculine, Simon-Pierre Landry (42e position) a connu une très belle course à l'image de sa coéquipière Sarah Baribeau. «J'ai fait exactement la course que j'avais visualisée. J'ai géré l'énergie de façon optimale», a-t-il fait savoir.

Il s'agissait probablement de la dernière course de cet étudiant en médecine au sein du Vert & Or.